Les rôles des conseils fiscaux dans la gestion de l’entreprise
Le conseil fiscal est indispensable pour une bonne gestion de l’entreprise. En principe, il consiste à conseiller une personne, qu’elle soit physique ou morale, sur un problème fiscal. Il permet aussi d’éviter de payer plus d’impôts que nécessaire ou de s’exposer à des risques plus graves qui sont toujours issus d’un manque d’expertise. Comment procède-t-il ?
Les missions principales d’un conseil fiscal dans une entreprise
Expert en droit fiscal, le conseil fiscal aide l’entreprise à mieux comprendre les subtilités relatives à la déclaration de revenus tout en optimisant la valeur du patrimoine de l’établissement. Il exerce souvent dans un cabinet d’expertise comptable. On peut, par exemple, voir sur https://www.dphconsult.be. Pour faciliter la gestion du patrimoine de l’entreprise, le conseil fiscal se charge d’assister cette dernière dans toutes les déclarations et les opérations fiscales.
Cela pour trouver l’option la plus avantageuse à l’établissement sans enfreindre la loi. Pour ce faire, le conseiller fiscal se renseigne sur les ressources de l’entreprise tout en identifiant les incidences fiscales possibles. S’il existe, entre autres, un cas de litige ou de contentieux, il sera en mesure de négocier avec l’administration fiscale en plaidant en la faveur de l’établissement. En effectuant l’analyse de la situation patrimoniale de l’entreprise, il peut aussi émettre des recommandations en proposant les investissements financiers possibles.
Mettre en place une stratégie fiscale pour la compagnie et ses dirigeants
Pour mettre en place une stratégie adaptée, le conseiller fiscal opte pour un recensement des objectifs professionnels de l’entreprise et personnels des dirigeants. Ainsi, il pourra donner des conseils et faire une planification à court, moyen et long terme sur leur fiscalité. Cela pour mieux préparer la transmission du patrimoine de façon à améliorer l’imposition.
Pour ce faire, ce professionnel détermine une répartition de rémunération salaire-dividende qui est intéressante pour une société par actions. Puis, il suit les déductions et crédits fiscaux reportables d’une année sur l’autre. Après cela, il informe les dirigeants de l’entreprise et les conseille sur les techniques fiscales. On compte, par exemple, le gel successoral, le roulement fiscal, la réorganisation corporative, les fiducies et les assurances de personnes ainsi que les régimes de retraite. Outre cela, le conseiller donne des informations sur les obligations fiscales résultantes et diverses implications comme lors du décès. Il impose enfin des solutions qui contribuent à la protection des actifs.
Représenter l’entreprise auprès des autorités fiscales
Faire appel à un cabinet de conseil fiscal permet de prévenir l’apparition des problèmes lors des vérifications faites par les autorités. Effectivement, le conseiller fiscal aide l’entreprise à mettre en place au préalable une structure administrative adaptée. Même si l’entreprise a établi cette structure d’une manière impeccable, il est toujours impératif de recourir à un expert en fiscalité, notamment en cas de contrôle ou de litige fiscal afin de faire valoir les droits.
À savoir que, grâce à ses expériences, le conseiller fiscal a l’habitude de travailler avec les vérificateurs et il connait leurs procédés. Il peut même installer une collaboration saine et professionnelle bénéfique pour l’entreprise. Ainsi, la résolution des problèmes fiscaux importants sera plus facile.