Les critères pour choisir une tondeuse à gazon maniable
juillet 16, 2020Afin de préserver son bel aspect ainsi que sa propreté, le jardin doit être bien entretenu. Pour réaliser cette tâche sans difficulté, il convient de disposer des meilleurs équipements. En termes de maniabilité, il faut dire que chacun à son choix. Si certains optent pour les modèles électriques sans fil, d’autres s’orientent vers les modèles manuels.
Choisir une tondeuse en fonction de la superficie
La maniabilité d’une tondeuse dépend d’abord de la surface à tondre. Elle sera compliquée si vous utilisez, entre autres, une machine à tracter sur une petite surface. Et de la même façon, utiliser une tondeuse manuelle pour une superficie large demandera tout un effort.
Ainsi, pour une petite pelouse, la tondeuse à main ou rotative sera plus adaptée. Il suffit de la pousser pour que les lames, disposées en cylindre, tournent. En plus d’être faciles à utiliser, ces dispositifs offrent une tonte régulière et précise. Ils sont également peu encombrants et d’une maniabilité très satisfaisante.
Pour une pelouse de superficie moyenne, on opte pour la tondeuse à gazon sans fil qui est bien pratique pour ce type de surface. Les modèles présents sur le marché sont généralement maniables. Certains d’entre eux sont dotés d’un sac permettant la récupération de l’herbe coupée. Les fabricants proposent également des modèles innovants sans fil, silencieux et économiques. On trouve aussi des tondeuses robots qui sont généralement plus chères à l’achat.
Vous avez une grande pelouse ? Pour un travail efficace, sans avoir à faire beaucoup d’efforts, la solution est sûrement le modèle à moteur essence. Celui-ci sera d’autant plus pratique si vous ne disposez pas de prise électrique extérieure. Ces machines sont à la fois plus puissantes et plus lourdes que les modèles électriques. Sinon, il est également pratique d’opter pour un modèle tracteur plus les surfaces de plus de 500m².
Opter pour la bonne largeur de coupe
Généralement, une tondeuse large implique une tonte rapide. On trouve aujourd’hui sur la marche de nombreux modèles proposant différentes largeurs de tonte. Mais pour être maniable, le choix de la largeur de la coupe doit tenir compte de la superficie du gazon.
Ainsi, les petits et moyens terrains, on privilégie une largeur de tonte de 29 à 33cm. Cette dernière correspond parfaitement à un appareil léger, moins encombrant et facile à ranger. Sinon, pour les superficies moyennes et grandes, on s’oriente vers une largeur de coupe de 38cm. Et enfin, pour pelouse d’une très grande superficie, il faudra une largeur de tonte d’au moins 38cm.
Considérer la puissance et les fonctionnalités
Pour choisir la tondeuse qui propose la meilleure maniabilité, il convient de s’attarder sur la puissance et la vitesse. Ce sont des critères importants dans la réussite de tâche dans le total confort. Ils sont exprimés en watts et en tr/min. Généralement, plus la pelouse est petite, moins on a besoin de puissance.
Selon la superficie à tondre, vous avez donc le choix entre des tondeuses électriques de 500 et 1 300watts. Et si vous avez besoin de plus de puissance, pourquoi ne pas vous tourner vers un modèle à essence ? Et enfin, pour épandre l’herbe déchiquetée de manière homogène sur le sol, la tondeuse-broyeuse est parfaite. L’herbe coupée formera un engrais naturel pour nourrir le gazon. Rien n’est donc perdu.