Les avantages et inconvénients des scooters électriques
juin 21, 2020Les scooters électriques aussi appelés escooter se font de plus en plus parler d’eux. D’autant plus qu’il y a de nombreux aspects qui ont été améliorés notamment le design. Il est donc important de connaître les points forts ainsi que les points faibles du scooter électrique afin de pouvoir se décider.
Les avantages
Le premier avantage d’avoir un scooter électrique est de profiter d’une facilité de démarrage. En effet, un escooter n’a pas besoin d’être démarré ni d’être chauffé. Il suffit d’utiliser l’accélérateur et c’est parti. De plus, il importe de préciser que tant qu’on n’engage pas l’accélérateur, il n’y a aucune consommation d’électricité.
En outre, un escooter est facile à entretenir. Certains garages proposent des services de maintenance de qualité et professionnels. Outre la maintenance, on peut également y trouver des pièces pour le scooter ou encore trouver une voiture d’occasion. Cela dit, le moteur d’un scooter électrique n’a besoin d’aucun entretien et il a été amélioré afin d’avoir une durée de vie optimale. Les seuls entretiens nécessaires concernent les freins et les pneus.
Cependant, il est conseillé de bien prendre soin de la batterie bien qu’elle soit performante. Cela veut dire qu’il faut toujours utiliser sa batterie. Eviter de laisser la moto sans bouger trop longtemps dans le garage. Encore moins laisser la batterie vide un long moment. A noter que la batterie d’un escooter est en lithium et elle peut être rechargées 2 000 fois.
Enfin, il va sans dire qu’un scotter électrique dégage moins de polluants. C’est une solution alternative intéressante pour diminuer son emprunte carbonique. En plus, en faisant le calcul, recharger les batteries est moins coûteux que les carburants. Ce qui fait que c’est également une option très économique.
Les inconvénients
Le premier bémol d’un scooter électrique est sa portée. On peut parcourir moins de kilomètres qu’avec un scooter à essence. Soit environ 120 kms de moins. En effet, en général, un scooter à essence peut aller à 200 kms à plein. Un escooter avec la batterie chargée à plein peut seulement faire 80 kms. Cependant, cette capacité est extensible selon le modèle. Et même si cela revient un peu plus cher, c’est toujours moins cher que rouler en scooter à essence.
Un autre point négatif d’un scooter électrique est le temps de recharge de la batterie. C’est un engin déconseillé si l’on doit parcourir plusieurs kms par jour. Cela évite de devoir recharger à chaque fois d’autant plus que ce temps de recharge est conséquent. De plus, recharger trop souvent sa batterie entraîne une baisse de son autonomie. C’est ce qu’on appelle effet de mémoire. C’est l’un des inconvénients des batteries en lithium.
Un scooter électrique peut également être dangereux à conduire. Cela dit, il a un niveau sonore extrêmement bas par rapport aux nuisances de la ville. C’est dangereux, car on a du mal à entendre un escooter à venir. C’est tellement discret qu’on risque de se faire percuter. C’est comme rouler à vélo. De ce fait, les piétons non plus n’entendent pas venir un escooter.