Conseils pour s’assurer de bien entretenir son moteur bateau
juillet 29, 2019L’entretien du moteur doit être une opération courante sur les bateaux. Étant donné les temps de navigation, les résidus de sel accumulés, le contact avec l’eau de mer, les rayons de soleil… le moteur requiert une attention particulière.
De ce fait, nous vous donnons les bons conseils pour entretenir votre moteur de bateau après chaque sortie. Vous trouverez également des astuces pour effectuer l’hivernage de votre moteur à la fin de la saison.
Entretien des moteurs hors-bords après chaque sortie
Lors de l’entretien bateau moteur après chaque sortie, voici ce que vous devez faire pour commencer :
- Asperger le moteur sans enlever le capot
- Faire tourner le moteur tout en le rinçant via un kit rinçage ou en plongeant l’embase dans de l’eau douce
- Faire marcher le moteur et le laisser fonctionner au minimum 15 min pour enlever le sel
Mises en garde
Durant le processus, assurez-vous que la vitesse du moteur ne soit pas enclenchée pour éviter que l’hélice ne se mette à tourner. Aussi, veillez à ce que votre moteur soit bien ravitaillé en eau pour empêcher toute surchauffe.
Vérifier l’eau
Durant l’auto-nettoyage du circuit du moteur, prêtez attention au fonctionnement de la pompe à eau. En clair, regardez si l’eau circule de manière correcte.
L’eau doit être froide ou tiède, couler abondamment et de façon régulière. Si elle est chaude et que le débit est pauvre, arrêtez le moteur pour ne pas l’abîmer.
Débrancher l’arrivée d’essence
Il faut faire cela pendant que le moteur tourne. Ainsi, le moteur consomme toute l’essence qui reste dans le carburateur. Puis, le moteur cessera de fonctionner quand l’essence du carburateur sera épuisée.
L’objectif de cette opération est d’éviter les dépôts ou les accumulations perturbant le démarrage à l’occasion de la prochaine sortie. Durant cette étape, il ne faut jamais accélérer sinon cela risque d’endommager les joints.
Dernières étapes de l’entretien de moteurs hors-bords après chaque sortie
Une fois que le moteur n’est plus en marche, il faut couper le contact. Décapotez le moteur et inspectez pour détecter une éventuelle fuite d’eau ou de carburant.
Aussi, observez le niveau d’huile s’il s’agit d’un moteur autolub. Pour finir, essuyez le moteur avec un chiffon et lubrifiez-le, lubrifiez en profondeur les parties électriques et mobiles.
Entretien des moteurs in-bords après chaque sortie et en cas d’un stockage à sec
Il faut procéder de la même manière qu’avec le moteur hors-bord. Démarrez votre moteur à l’eau douce. Puis, frictionnez les pièces mobiles. Pour terminer, vérifiez l’état des composants du moteur :
- la courroie,
- la présence de fuite,
- l’imperméabilité des circuits,
- le niveau des liquides.
Hivernage des moteurs hors-bords
En premier lieu, lisez le manuel d’entretien pour voir s’il y a des recommandations spécifiques. Puis, suivez toutes les étapes d’entretien après chaque sortie en laissant tourner le moteur. Faites la vérification des bougies.
Enlevez le filtre à essence pour vérifier son état. Remplacez la turbine de pompe à eau, puis vidangez l’embase. Une fois chaque composant vérifié, si tout va bien, remontez le tout. Et vérifiez le fonctionnement de l’ensemble.