Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?
janvier 15, 2020Le prêt entre particuliers (P2P) crée un lien entre les emprunteurs et les investisseurs qui fournissent de l’argent pour un prêt. L’utilisation d’une plate-forme de P2P présente le principal avantage d’être plus rapide et d’offrir des taux plus compétitifs que les prêteurs traditionnels tels que les banques.
Comment obtenir un prêt P2P en 4 étapes
Postulez
Premièrement, les clients remplissent un formulaire en ligne avec des détails sur leur situation financière, y compris leurs revenus, emplois, dettes et de même que leur historique de crédit.
Obtenez une note
Les plates-formes P2P attribuent généralement à votre demande une note que les investisseurs utilisent pour déterminer le montant qu’ils sont disposés à vous prêter ainsi que votre taux d’intérêt.
Attendez que les investisseurs financent votre prêt
Parce qu’un investisseur peut choisir de financer partiellement votre prêt, la réception de vos fonds peut prendre plus de temps qu’avoir un prêt personnel à bon taux d’un prêteur direct.
Recevez votre argent
Si votre prêt est entièrement capitalisé, il sera déposé sur votre compte, généralement sous quelques jours.
Pourquoi demander un prêt P2P ?
Les prêts entre particuliers occupent une place de plus en plus importante dans le secteur du crédit. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les emprunteurs choisissent de contracter des prêts P2P :
- Taux d’intérêt plus bas
Les intérêts et les frais que vous payez pour un prêt P2P sont généralement inférieurs à ceux que vous obtiendriez auprès d’une banque. Le taux a tendance à varier entre 5,3% et 30%, selon ce que vous cherchez à financer et votre pointage de crédit.
- Critères d’éligibilité flexibles
Les prêteurs entre homologues fondent votre taux sur vos antécédents de crédit, vos revenus et d’autres facteurs qu’une banque peut ne pas nécessairement prendre en compte. Vous pouvez faire une demande avec un crédit moyen, mais votre taux sera plus élevé.
- Moins de protocole qu’une banque
En règle générale, les demandes de prêt P2P sont moins complexes et nécessitent moins de documents qu’une demande de prêt bancaire classique. Ils ont également tendance à avoir des taux d’approbation plus élevés.
Quand envisager d’autres types de prêteurs
Vous avez un mauvais crédit
Même avec des exigences de crédit moins strictes, vous devez généralement disposer d’un crédit bon à excellent pour pouvoir bénéficier d’un taux concurrentiel par rapport aux meilleurs prêteurs P2P.
Vous avez une dépense d’urgence
Avec les prêts entre particuliers, vous devrez peut-être attendre une semaine ou plus pour que les investisseurs financent votre prêt. En cas d’urgence, envisagez plutôt un prêteur en ligne direct afin de recevoir un prêt personnel rapide en 24h.
Vous êtes sérieusement endetté
La consolidation de dettes est l’une des utilisations les plus courantes d’un prêt P2P, mais cela ne peut pas aider si vous avez déjà du mal à rembourser vos dettes.
Vous ne voulez pas payer de frais
La plupart des prêteurs P2P facturent des frais d’origine, vous pouvez donc chercher ailleurs un prêt personnel sans frais.