Bien utiliser votre yaourtière
novembre 6, 2019Faire vos propres yaourts comporte de nombreux avantages : économiques, écologique et sanitaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une yaourtière, c’est indispensable, notamment si vous souhaitez en faire régulièrement. La question est maintenant de savoir comment bien l’utiliser, que faut-il faire et que faut-il éviter par contre.
Choisir une yaourtière qui correspond à vos besoins
Avant de déterminer comment utiliser ou comment fonctionne une yaourtière, nous souhaitons déjà vous conseiller dans le choix de votre appareil. Pour rappel, une yaourtière est un appareil qui vous permettra de vous défaire de l’achat de yaourt dans le commerce, vous pourrez fabriquer vous-même vos yaourts.
Il existe sur le marché plusieurs types de yaourtières au choix. Certaines sont appelées des yaourtières simples, qui vous permettront de réaliser uniquement des yaourts. D’autres sont multifonctions, associées par exemple à une fromagère. C’est à vous de choisir, suivant vos besoins et les recettes que vous souhaitez réaliser. Voyez également les options pratiques : comme la minuterie, etc. Vous avez le guide d’achat d’une yaourtière qui pourrait vous aider dans votre choix.
Le fonctionnement d’une yaourtière
Pour comprendre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas, il faut déjà vous informer sur le fonctionnement de la machine. C’est plus ou moins le même système qu’avec une étuve, par le procédé de la fermentation, le lait va se transformer en yaourt.
Une yaourtière est constituée de trois parties. Vous avez d’abord le pot, qui sera le récipient dans lequel vous préparer vos yaourts. C’est également le conducteur de chaleur pour la fermentation, ainsi que le contenant dans lequel vous allez pouvoir conserver vos yaourts. La qualité du yaourt traduit la qualité du pot.
Ensuite, vous avez le socle, sur lequel vous allez installer vos pots. Il va chauffer les récipients et faire cuire en quelque sorte les yaourts. Pour activer le socle, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de marche de votre yaourtière.
Et enfin, vous avez le couvercle de la yaourtière. Il va maintenir la chaleur produite par le socle et qui se propagera dans tous les pots.
Il faut laisser la machine tourner pendant 8 heures en moyenne.
L’installation de la yaourtière : les précautions à prendre
Une yaourtière peut être fragile, donc il faut prendre soins de bien installer. Il faut une surface plane et dégagée, car l’appareil va émettre également de la chaleur. Il faut qu’il soit placé loin des flammes et de tous les autres appareils qui peuvent être également sources de chaleur.
Assurez-vous également que la surface soit propre. Il ne faut pas que la surface soit humide, d’ailleurs, il est interdit d’exposer une yaourtière à l’humidité. Elle doit être conservée dans un endroit propre, lisse et sec.
Il ne faut pas non plus brancher l’appareil avant utilisation. Une yaourtière ne fonctionne pas comme un four électrique, vous n’avez pas besoin de préchauffer. Vous ne la branchez qu’à partir du moment où la préparation est prête. Et les 8 heures de temps pour faire vos yaourts vont courir seulement lorsque vous aurez branché l’alimentation.
Attention à ne pas secouer les préparations, cela signifie qu’il ne faut pas déplacer l’appareil en marche.
Et enfin, après chaque utilisation, il faut nettoyer.