Aspirateur à balai : comment faire le bon choix ?

juillet 10, 2020 Non Par admin
Aspirateur à balai : comment faire le bon choix ?

La propreté est un critère important pour se sentir bien chez soi. Le ménage doit être régulièrement fait surtout si l’on dispose d’un enfant ou des animaux domestiques à charge. Pour faciliter le quotidien, un aspirateur à balai peut bien faire l’affaire. Ces appareils s’adaptent facilement aux appartements de tailles moyennes. Les informations nécessaires pour trouver un modèle qui convient à vos besoins se trouvent ici.

Les attentes sur un aspirateur balai

Les principales caractéristiques attendues d’un aspirateur balai sont la maniabilité et la facilité d’usage. Leur tube d’aspiration permet à l’usager de se tenir debout tout au long du nettoyage. Sa légèreté constitue aussi un point fort non-négligeable. Toutefois, il semble important de survoler toutes les qualités de la machine avant de faire une sélection définitive. Il se trouve que les critères pour choisir son aspirateur balai reposent sur trois points essentiels.

Ces appareils se déclinent en deux modèles bien distincts : les filaires et les sans-fils. Les utilisateurs ont une préférence sur les modèles sans fil. L’autonomie d’un aspirateur balai remet un peu en cause son efficacité. En dépit des efforts des constructeurs pour améliorer ce facteur, le fonctionnement général se limite entre 20 à 50 minutes. Une durée qui ne permet pas un nettoyage approfondi, mais qui maintient un logement propre.

Les critères de choix d’un aspirateur balai

L’achat d’un aspirateur à balai constitue un investissement majeur pour un ménage. Pour espérer avoir une rentabilité à long terme, des critères de choix sont à tenir en compte.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est le premier critère indispensable dans le choix de son aspirateur balai. Cette information se traduit en Watt sur les indications ou notice du produit. Elle donne une idée sur le rendement de l’aspiration. Généralement, l’indice se combine avec la tension électrique exprimée en Volts. La puissance du moteur augmente en fonction de la fourniture en électricité à haute tension de la batterie. Un balai électrique optimal affiche au minimum 14 V.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication engage la durée de vie d’un aspirateur balai. Ce critère est généralement sous-estimé par l’utilisateur en dépit du prix. Les plus grandes marques restent les plus fiables. Ils garantissent un respect des normes de fabrication. Une garantie moyenne d’un à deux ans accompagne l’appareil. Les SAV sont également très pratiques et proactifs.

L’accessibilité

Le succès d’un aspirateur balai dépend de sa maniabilité. Le côté pratique est aussi un indicateur de taille dans le choix du produit. Les modèles sans fil ont du succès auprès de la majorité des utilisateurs puisqu’ils sont moins encombrants et légers. Le confort d’usage pèse beaucoup dans la sélection de la meilleure machine de nettoyage.

Le poids de l’aspirateur balai doit varier entre 2 à 4 kg pour que l’usager reste à l’aise et en possession de tous ses moyens durant le ménage. Le nettoyage des plafonds et des pans supérieurs des murs sera également plus facile. La simplicité du rangement se présente également dans la liste. Les aspirateurs à balai accompagnés d’une station simple, voire rechargeable, demeurent les modèles parfaits à choisir.