Quels sont les types de mobilier urbain les plus utiles à la ville ?
juin 8, 2020Au moment de prendre en main la magistrature de la ville, le maire devrait consacrer du temps pour repenser l’infrastructure. Il a intérêt à se pencher sur le mobilier urbain. La municipalité doit se doter du minimum nécessaire pour assurer la qualité de vie des habitants. Voici quelques-uns des aménagements qu’il faut dans les espaces publics.
L’abribus ou l’aubette reste le plus utile de tous
Illustratif, l’abribus montre le parfait exemple du mobilier urbain. Il permet de s’asseoir tranquillement en attendant la rame de transport. Cet abri protège du soleil et de la pluie. L’infrastructure est normalement accessible aux personnes en mobilité réduite. Il faut un espace suffisant pour glisser un fauteuil roulant entre le banc et les rebords latéraux de l’aubette. Tant mieux s’il est possible de signer une collaboration avec le secteur privé. Les entreprises de publicité peuvent faire des dons d’infrastructures urbaines à la ville. En contrepartie, elles peuvent communiquer à travers des affiches ou bien des écrans.
Les bancs publics sont également indispensables
Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir s’asseoir sur un banc public en attendant l’heure d’un rendez-vous. Ce type d’aménagement est utile pour les habitants d’une ville qui l’emploient au quotidien. Les touristes pourront également s’y reposer un moment avant de poursuivre leur vadrouille. Le mobilier urbain a intérêt à être esthétique puisque beaucoup de visiteurs vont immortaliser leur passage par un cliché. Il est loin le temps où les bancs étaient en pierre ou béton. À l’ère des matériaux composites et des métaux malléables à souhait, l’aluminium reste en tête. Le bois massif constitue également un excellent choix pour témoigner des intentions « écologiques » de la ville.
Des portiques, des accès et autres rampes
Certaines entrées de jardins ou placettes peuvent être marquées par des portiques. Ces œuvres architecturales contribuent à la mémorisation. En d’autres termes, elles confirment l’identité de la ville. L’ajout de rampe d’accès en bois ou béton devrait favoriser l’exclusivité des lieux. Des affiches sublimement encadrées pourraient raconter l’histoire d’une esplanade ou un endroit en particulier. Pour rendre la visite plus agréable, des statues ou d’autres aménagements pourront être installés dans les espaces libres. Il faudra inviter les artistes sculpteurs à montrer leurs talents. Ce serait également très bien si les jardiniers et les décorateurs participent à l’effort d’embellissement. Ils ont notamment à dessiner les allées. Parfois, il faut des remparts pour sécuriser les visiteurs.
Tout ce qu’il faut pour maintenir la propreté dans la cité
Souvent oubliées, les corbeilles publiques font partie du mobilier urbain très utile. Elles permettent d’épargner la cité des emballages et les mégots. D’ailleurs, il est nécessaire de prévoir des endroits où les fumeurs ne gêneront pas les autres administrés. De véritables cendriers pourront ainsi être imaginés et installés. Toujours en matière de poubelles, les modèles sur roues sont à privilégier. Les manufacturiers les suggèrent pour suivre les mouvements de foules. Le dimanche, c’est davantage le boulevard qui devrait rester propre. En semaine, les bacs mobiles sont à placer au centre-ville et dans les foods-courts.