L’importance d’assurer un entretien régulier de vos magasins
mai 28, 2020Dans tout local professionnel, la propreté représente un facteur essentiel au bon déroulement du travail. Elle joue un rôle particulièrement important au niveau d’un magasin. Elle nécessite l’application de techniques spécifiques de nettoyage.
Les techniques de nettoyage à adopter
L’entretien ne peut pas se faire sur un coup de tête. Le procédé doit être réfléchi, rigoureux et complet.
Nettoyage des sols
Les sols reçoivent diverses salissures des chaussures pendant les va-et-vient quotidiens. Un nettoyage régulier s’impose pour maintenir la propreté. Cela nécessite parfois le recours aux services d’un pro du nettoyage de magasin. Le nettoyage des sols plastiques ou des tapis passe par l’aspiration des poussières. Pour les surfaces dures, les professionnels utilisent des équipements de lavage.
Lavage des vitres et vitrines
Les vitres et les vitrines se lavent de différentes manières. Elles se grattent et nécessitent parfois un dégraissage. Le lavage se fait à l’aide d’un seau, d’un mouilleur et d’une raclette. On peut aussi utiliser une perche ou une plate-forme pour les vitrages en hauteur.
Le mobilier
Le mobilier d’un magasin comporte les étagères, les présentoirs, les comptoirs et les caisses. Le nettoyage consiste en un dépoussiérage régulier. Il se fait à la main à l’aide de lingettes microfibres désinfectantes.
Les avantages à procéder au nettoyage
Avant tout, il est question d’hygiène. Mais il ne faut pas non plus oublier que l’entretien de vos locaux est également un argument marketing et un investissement sur vos infrastructures.
Propreté visuelle
La propreté visuelle constitue la facette apparente de la propreté du magasin. Elle présente un intérêt esthétique. Au niveau du personnel, elle influe positivement sur l’ambiance de travail et accroit le dynamisme. Un local bien entretenu et bien nettoyé met en valeur toute l’équipe.
En terme commercial, l’apparence et la présentation occupent une part prépondérante dans la construction de l’image. Elles augmentent l’attrait du magasin et suscitent la curiosité des clients. En effet, une vitrine poussiéreuse ou un sol crasseux peuvent constituer un facteur de blocage pour les visiteurs. Un magasin malpropre peut les mener à opter pour les concurrents.
Propreté et hygiène
Le nettoyage et la préservation de la propreté sont les moyens incontournables pour assurer une bonne hygiène. Ils conditionnent la salubrité dans le local. En effet, les diverses saletés véhiculent de nombreux micro-organismes pathogènes. À titre de référence, un gramme de poussière renferme plus d’un million de microbes.
Le maintien de la propreté permet de préserver la santé du personnel et de la clientèle. Les employés peuvent travailler dans un environnement sain. Cela améliore la qualité de leur travail. La propreté contribue aussi à protéger la santé des clients.
Pour bien fournir un environnement sain aux clients, il est essentiel de bien choisir la méthode de nettoyage. Le dépoussiérage des meubles nécessite un essuyage léger. De même, le balayage humide réduit la quantité de poussière en suspension dans l’air.
Entretien des matériels
Un nettoyage régulier et efficace participe à l’entretien du local. Le lavage fréquent élimine les tâches et conserve la brillance des éléments vitrés. Ôter des salissures à temps évite d’avoir à gratter et diminue les risques de rayures. L’époussetage et le vernissage des objets en bois empêchent leur dégradation.