Organiser son mariage en 10 étapes à Bruxelles
novembre 22, 2019Voulez-vous vous passer des weddings planner et organiser vous-même votre mariage dans la ville de Bruxelles ? Voici les étapes à suivre pour réussir votre fête nuptiale.
Fixer la date du mariage
Effectivement, l’étape primordiale pour l’organisation de son mariage, c’est de fixer la date. Une fois décidé, le couple peut se rendre à la mairie de Bruxelles ou à l’église pour voir la disponibilité de cette date. C’est aussi le moment de s’informer sur les étapes à suivre.
Chercher le moyen de transport
Dès le début de la préparation, il est primordial de penser à comment se déplacer le jour J. Il est possible de faire une location limousine à Bruxelles. Tandis que pour les invités, envisager de réserver un bus.
Choisir la salle de réception
Il n’est jamais trop tôt pour prospecter les salles de réception pour le mariage. Il est envisageable de faire des visites puis de réserver sans tarder. D’ailleurs, la réservation doit se faire en principe au moins un an en avance.
Trouver le meilleur traiteur
Pour faire le bon choix, le couple doit démarcher plusieurs traiteurs et comparer le prix, le service et l’originalité du plat proposé. Les futurs mariés pourront ensuite faire leur choix en fonction du budget, mais également du thème du mariage.
Choisir les tenues
Pour beaucoup de jeunes mariées, le choix de la robe est très important. Elles peuvent commencer à repérer les boutiques ayant des modèles qui leur plaisent, puis prendre rendez-vous et faire des essayages. À part cela, les tenues du marié, des demoiselles et garçons d’honneurs et des témoins ne sont pas en reste.
Définir le budget total
Malheureusement, se marier n’est pas gratuit. Le jeune couple doit faire le point sur leur possibilité et les aides financières qu’il pourra recevoir de la famille. À noter que ce budget déterminera la location de salle, le prix du menu, le choix de la robe, le nombre des invités…
Dresser la liste de convives
Le nombre des convives à inviter à son mariage ne doit pas dépasser le budget prévu pour ne pas délaisser les autres détails. À noter que le banquet constitue la majorité du budget pour un mariage. Ainsi, il est important de choisir qui on veut inviter.
Faire la liste de mariage
Pour ce faire, les futurs mariés doivent se renseigner dans les grandes enseignes et rédiger la liste avec l’aide d’un professionnel. Ils pourront choisir des cadeaux de toutes les gammes de prix pour que les convives puissent offrir les objets adaptés à leurs budgets.
Distribuer les cartes d’invitation
L’annonce du mariage doit se faire suffisamment en avance pour que les invités puissent mieux se préparer. Cela permettra aussi aux mariés de recevoir les réponses au préalable afin que la préparation soit bien adaptée au nombre d’invités.
Trouver les prestataires
Lors d’un mariage, il est aussi important de bien choisir les différents prestataires, entre autres, le DJ, l’animateur, le photographe, le cameraman, le décorateur… Concernant la décoration, pensez à trouver quelqu’un qui est capable de répondre aux thèmes.